Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mort d'un ouvrier sur un chantier du Grand Paris Express: jusqu'à deux ans de prison avec sursis
information fournie par AFP 20/05/2025 à 17:00

Dans la gare Saint-Denis-Pleyel, alors en construction, le 30 mai 2023 à Saint-Denis ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Dans la gare Saint-Denis-Pleyel, alors en construction, le 30 mai 2023 à Saint-Denis ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Les dirigeants d'une société de construction ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Bobigny à des peines allant jusqu'à deux ans de prison avec sursis pour la mort d'un ouvrier en 2022 sur un chantier du Grand Paris Express.

L'actuel président de la société Sampieri Construction, qui à l'époque des faits était ouvrier de cette société, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. Le tribunal a considéré que le déboulonnage d'une plaque en acier de 300 kg avait été fait à sa demande sur ce chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel.

Une de ses manoeuvres au volant d'un monte-charge a entraîné la chute de cette plaque, tuant Joao Baptista Fernandes Miranda qui se trouvait à l'étage inférieur.

Le père de ce premier prévenu, dirigeant de la société au moment des faits, a été pour sa part condamné à six mois avec sursis et 3.000 euros d'amende pour homicide involontaire, bien qu'absent des lieux le jour de l'accident.

La société a écopé d'une amende de 40.000 euros.

Si les amendes infligées sont inférieures aux réquisitions, le tribunal a suivi la demande du ministère public concernant les peines de prison.

Le colossal chantier de la gare Saint-Denis Pleyel, qui à terme accueillera l'enchevêtrement de quatre lignes de métro, s'étendait sur neuf niveaux dont quatre souterrains.

Au niveau -3, Joao Baptista Fernandes Miranda, salarié d' Eiffage , "faisait son travail comme d'habitude" ce 5 janvier 2022, vêtu de son équipement de sécurité, a rappelé début avril, le procureur.

De l'étage supérieur, la plaque métallique le percute à la tête. Le décès de cet homme de 60 ans est constaté à 12H34.

Il est l'un des cinq ouvriers décédés sur des chantiers du Grand Paris Express.

"A la barre, j'ai entendu venant des prévenus +c'est un drame+ mais à aucun moment j'ai entendu +je suis désolé pour vous de ce qui est arrivé+", a regretté début avril l'avocat des parties civiles.

"Il y a trois accidents mortels au travail par jour, toutes professions confondues", a rappelé Marion Ménage, avocate de la CGT FNSCBA, représentant les salariés du bâtiment.

"C'est quelque chose de systémique qui mérite que ce soit su et dit", selon elle. Les ouvriers du bâtiment "ne sont pas des professionnels qui se plaignent mais des gens qui travaillent extrêmement dur et dans des conditions extrêmement difficiles".

Valeurs associées

123,3500 EUR Euronext Paris +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.05.2025 15:06 

    (Actualisé avec Phillips 66) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,96% pour le Dow Jones .DJI , de 0,66% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,70%

  • Trump : une taxe de 20% sur les actions américaines pour les investisseurs français ?
    information fournie par Ecorama 21.05.2025 14:10 

    Rien n’est encore acté, mais le projet de loi budgétaire défendu par Donald Trump propose de taxer les flux financiers perçus par les investisseurs non-américains, issue de pays aux pratiques douanières jugées « injustes » par l’administration Trump. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 21.05.2025 13:58 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture sur fond de remontée des rendements obligataires, tandis que les Bourses européennes, pénalisées par le secteur de la distribution, reviennent d'un pic de deux mois à la mi-séance mercredi. Les ... Lire la suite

  • Des chercheurs de Moderna au travail. (Crédit:  / Moderna)
    information fournie par Reuters 21.05.2025 13:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 21 mai - ** Les actions du fabricant de vaccins Moderna MRNA.O chutent de 1,4 % à 27,60 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.